jusque Circé

 

ma première pensée va à la fadeur
saveur fine et peu marquée
sur la langue, ce qui persiste
malgré ou grâce
                                                                    mousse lichen prêle
                                                                    monde végétal d’avant même
                                                                    le possible de la fleur
moisissure levure champignon
paysages épithéliales
les replis et les fractales des intestins
et des bronches

volume surface plié et replié
                                                                   la pulmonaire
                                                                   premier vertige ontologique

                                               […]

 

Une grande feuille, avec replis (bibliographiques) et jusquiame :

bibliographie évoquée et élargie :

David ABRAM, Comment le monde s’est tu, Les Empêcheurs de penser en rond/La Découverte, 2013.

Kathy ACKER, « Seeing gender », Critical Quarterly, vol.37, n°4, 1995. https://beursschouwburg.be/site/assets/files/152893/seeing_gender_1995.pdf

Margaret ATWOOD, « Circe /Mud », You Are Happy, Harper and Row, 1973. (parution prochaine d’une traduction aux Éditions Bruno Doucey)

Jean-Christophe BAILLY, « Retour sur les règnes, une immensité sidérante », Alter, 26, 2018. http://journals.openedition.org/alter/626
« Pictural, Végétal », Alliage, n° 64, mars 2009. http://revel.unice.fr/alliage/index.html?id=3386

Roland BARTHES, Le Neutre. Cours au Collège de France (1977-1978), Seuil/IMEC, 2002.

Jean-François BILLETER, Esquisses, Allia, 2016.
Lichtenberg, Allia, 2014.

Stan BRAKHAGE, The Act of Seeing with One’s Own Eyes, 16mm, couleur, silencieux, 32′.
[On peut le voir en ligne, sur certaines plateformes avec le son que Brakhage aurait aimé ajouter bien plus tard, mais c’est une expérience incroyable de le voir sans son, et aussi en grand, à plusieurs – la musique relèverait ici d’un divertissement, au sens propre, bien dommage.]

Véronique BRINDEAU, Louange des mousses, Picquier, 2014.

Leonora CARRINGTON, En bas, Eric Losfeld, 1973.
[Ce livre est épuisé et vendu à des prix indécents (ne parlons même pas de l’édition de 1945…) mais devrait paraître avant la fin 2021 aux éditions Fage.]

Teresa CASTRO, Perig PITROU, Marie REBECCHI (ed.), Puissance du végétal et cinéma animiste. La vitalité révélée par la technique, Les Presses du réel, 2020.

Simon-Pierre CHEVARIE-COSSETTE, « Tonneau percé, tonneau habité », Philosophie antique, 15, 2015. http://journals.openedition.org/philosant/386

Ondine CLOEZ, Vacances vacance, Entropie production, monologue chorégraphique, 2018.

Emanuele COCCIA, La Vie des plantes, une métaphysique du mélange, Rivages, 2016.

Catherine CONTOUR, Pascal ROUSSEAU, Louise DRULHE, Danser sa vie avec l’outil hypnotique, 369 éditions, 2019.

Gilles DELEUZE, Différence et répétition, PUF, 1968.

Jeremy DAMIAN, « Weird animisms », Corps-objets-images, n° 3, TJP éditions, 2017. http://www.corps-objet-image.com/revue-coi-03

Helmut EISENDLE, La Mort par les plantes, glossaire des plantes toxiques & de leur utilisation à l’usage du malfaiteur asthénique (2009), Vies parallèles, 2018.

Mark FISHER, « Acid Communism (unfinished introduction) », K-Punk the collected and unpublished writings of Mark Fisher, Repeater, 2018.
« Acid Communism : drogues et conscience de classe », Période, 2016. http://revueperiode.net/acid-communism-drogues-et-conscience-de-classe/

Michel FOUCAULT, « Préface », Les Mots et les choses (1966), Gallimard, 1990.

Hélène GIANNECCHINI, Voir de ses propres yeux, Seuil, 2020.

Éleonor GILBERT, Hôtel Écho, L’atelier documentaire, 56’00, 2018. https://www.tenk.fr/filmer-disent-elles/hotel-echo.html

Scott F. GILBERT, Jan SAPP et Alfred I. TAUBER, « A symbiotic view of life. We have never been individuals », Quarterly Review of Biology, vol. 87, n°4, 2012, pp. 325-341. https://www.jstor.org/stable/pdf/10.1086/668166.pdf

Laurence GOSSART, « Inventer la racine, une poésie souterraine », Communications, vol. 105, n° 2, 2019, pp. 27-39. https://www.cairn.info/revue-communications-2019-2-page-27.htm

Édouard GRIMARD, « Les Solanées: essai de physiologie végétale », Revue des Deux Mondes, vol. 78, n° 2 , 1868, pp. 451-472 . https://www.jstor.org/stable/44728234

Donna HARAWAY, « Le témoin modeste », Manifeste cyborg et autres essais, Exils, 2007.

André-Georges HAUDRICOURT, « Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d’autrui », L’Homme, tome 2, n°1, 1962, pp. 40-50. https://www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1962_num_2_1_366448

Jean-Christophe JOLIVET, « Confronter les textes poétiques latins et les commentaires philologiques
et exégétiques grecs : Circé, Aristote, les scholies homériques, Virgile et Ovide », Dictynna, 13, 2016. http://journals.openedition.org/dictynna/1335

Frédérique ILDEFONSE, « Perception et discours dans l’ancien stoïcisme », Histoire Épistémologie Langage,
tome 14, fascicule 2, 1992, pp. 31-45. http://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1992_num_14_2_2353

David LEFEBVRE, « qu’est-ce qu’une vie vivable? la découverte de la vie mixte dans le Philèbe (20b – 22b) »,
La Fêlure du plaisir, Études sur le Philèbe de Platon, I, Commentaires, Dixsaut, M. (dir.), Vrin, 1999, pp. 61-88.

Ursula K. LE GUIN, « La théorie de la Fiction-Panier », 1986, Les Terrestres.
https://www.terrestres.org/2018/10/14/la-theorie-de-la-fiction-panier/
[Ce texte est aussi publié dans le recueil Danser au bord du monde, éditions de l’Éclat, 2020 – mais traduit sous un titre moins éloquent: « Le fourre-tout de la fiction, une hypothèse ».]

Pierre LIEUTAGHI, La Plante compagne. Pratique et imaginaire de la flore sauvage en Europe occidentale, Actes Sud, 1997.
– Arbres, arbustes et arbrisseaux, Actes Sud, 2004.
« Le végétal : pratique d’un monde périlleux », Ethnologie française, vol. 34, n°3, 2004, pp. 397-406. http://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2004-3-page-397.htm
Badasson & Cie. Tradition médicinale et autres usages des plantes en haute Provence, Actes Sud, 2009.

Michael MARDER, La Pensée végétale, Les Presses du réel, 2021.

Lynn MARGULIS, SAGAN Dorion, L’Univers bactériel, Seuil, 2002.

Maurice MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception (1945), Gallimard, coll. Tel, 2005.

Jules MICHELET, « Satan médecin », La Sorcière (1862), Gallimard, 2016.
https://fr.m.wikisource.org/wiki/La_Sorciere/Livre_I/Chapitre_IX

Lorine NIEDECKER, Louange du lieu et autres poèmes, José Corti, 2012.

Matteo PASQUINELLI, « The Arborescent Mind: The Intelligence of an Inverted Tree« , dans Khadija VON ZINNENBURG CARROLL (ed.) Botanical Drift: Protagonists of the Invasive Herbarium, Stenberg Press, 2018. https://matteopasquinelli.com/arborescent-mind/

Vinciane PIRENNE-DELFORGE, « Dieux, daimones, héros », émission Les Cours du Collège de France, France Culture, 2019. https://www.franceculture.fr/emissions/series/dieux-daimones-heros

PLATON, Gorgias.
[Le pluvier est choisi comme image repoussoir, destinée à faire honte, parce que, selon les traductions, il mange et fiente en même temps, ou pisse et boit en même temps, ou parce qu’après avoir bu il recrache l’eau avalée. Quant à l’image du tonneau percé ça va de larges ouvertures à de bons gros trous, de même pour
les « démangeaisons » et l’image du prostitué qui sont plus ou moins euphémisées.]

Jean-Pierre POLY, « Le Tronc au pendu, quelques remarques sur le passé de la drogue en Europe de l’Ouest », Psychotropes, 2009/3 (vol. 15), pp. 19-34. https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2009-3-page-19.htm
« L’Amour et la cité de Dieu. Utopie et rapport des sexes au Moyen Âge », Clio. Histoire, femmes et sociétés, 2005/2 (n° 22), p. 3. https://www.cairn.info/revue-clio-2005-2-page-3.htm

Olga POTOT, « Nous sommes tou·te·s du lichen. Histoires féministes d’infections trans-espèces », Chimères,
vol. 82, n° 1, 2014, pp. 137-144.
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2014-1-page-137.htm

Félix-Archimède POUCHET, Histoire naturelle et médicale de la famille des solanées, F. Baudry, 1829. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97629531.texteImage

Paul B. PRECIADO, Testo Junkie, Grasset, 2008.

Karine PRÉVOT, « Sommes-nous des lichens ? Une perspective végétale sur l’individu», Critique, vol. 3, n° 850, 2018, pp. 204-213. https://www.cairn.info/revue-critique-2018-3-page-204.htm

Sophie RABAU, « Circé entre commentaire et réécriture : poétique de Victor Bérard », dans Portraits de Victor Bérard : Actes du colloque international organisé à l’École française d’Athènes (5-6 avril 2013), École française d’Athènes, 2015. http://books.openedition.org/efa/3983

Sophie RABAU, Marc ESCOLA, « Comme des cochons. La bibliothèque de Circé », Acanthe, vol. 24-25, 2008,
pp. 1-2. https://www.fabula.org/atelier.php?Biblioth%26egrave%3Bque_de_Circ%26eacute%3B

Alphonse RATCHARGE, « Mark Fisher + Tao Lin = réalisme psychédélique », Psycho Disco, n°5, 2020

Ryoko SEKIGUCHI, Le Fade, Les Ateliers d’Argol, 2016.
L’Astringent, Les ateliers d’Argol, 2012.

Julie SUBIRANA, La Mauvaise santé par les plantes, Fage éditions, 2020.

Joëlle ZASK, « Corita Kent, une école de l’attention », Corps-objets-images, n°4, TJP éditions, 2017. http://www.corps-objet-image.com/revue-coi-04

Marion ZILIO, Le Livre des larves, PUF, 2020.